Conseil municipal du 10 avril 2014

Budget et Economie

Le nouveau conseil municipal s'est réuni tout récemment pour la deuxième fois de sa nouvelle mandature.

Le 1er adjoint, M. DEVILLE, a présenté le compte administratif 2013 et le budget primitif 2014. Les deux, votés à l'unanimité, sont en équilibre avec une diminution programmée de la dette. En effet, ces budgets préparés par Madame THOMAS, laissent apparaître que l'endettement tendra vers zéro dans 2 ans, redonnant ainsi une marge de manoeuvre à la commune pour d'autres investissements productifs. Le maire rappelle qu'à ce jour l'endettement est de 200 euros par habitant, ce qui est faible par rapport aux nombreuses réalisations que chacun peut constater notamment dans l'emploi et les services à la population. Evidemment, ne pas avoir d'emprunt sans rien faire est moins louable. Le maire rappelle également que la ruralité, pour survivre dignement, doit être extrêmement volontariste.

Plusieurs questions sont ensuite abordées positivement comme l'installation ou l'agrandissement de 3 entreprises à la zone des"Vignes des Côtes". Le volet économique va être plus que jamais, l'objectif n°1 de la commune. Divers travaux, après affinement des dossiers, seront réalisés dans les prochains mois. Il s'agit d'une allée piétonne sécurisée et agréable d'un kilomètre environ, empruntant la rocade des Vignes des Côtes avec retour par la rue de Baulny et la rue soeur Adeline. En famille ou en fauteuil roulant, chacun devrait y trouver son plaisir. La commune va également prévoir des travaux aux vestiaires du terrain de foot, au local du camping et sur son aire de jeux qui sera bien sûr ouverte aux familles varennoises. La rigueur du budget restera la règle.

Concernant le 13 juillet, le conseil propose un concert exécuté par une fanfare sur la place de l'église suivi d'un défilé dans les rues et d'un feu d'artifice au bord de l'Aire.

Les tarifs 2014 ne subissent pas de hausse par rapport à 2013, compte tenu de la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Enfin, Delphine PERIN est désignée "correspondant défense" en remplacement de M. DEVILLE.

Date de dernière mise à jour : lundi, 14 Avril 2014