Conseil municipal du 11 août 2014

Conseil municipal économique

         Dans le cadre de sa ligne de conduite fondamentale, le conseil municipal s'est réuni pour étudier plusieurs dossiers économiques.

     Le premier à l'ordre du jour concernait l'espace funéraire qui a été particulièrement long et fastidieux à résoudre. Suite à la réunion de la commission d'appel d'offres, le conseil a entériné ses préconisations, à savoir l'attribution du local à la société SAS PF CALME de Clermont en Argonne. La boucle locale de la naissance à la mort à Varennes est aujourd'hui bouclée.

       Deuxième question à l'ordre du jour : la modification de la carte communale pour l'extension de la zone d'activités des "Vignes des Côtes" afin d'accueillir deux voire trois nouvelles entreprises. L'enquête publique est en cours et les terrains devraient être disponibles courant octobre. Les investisseurs sont en attente et la commune y met toute son énergie.

        Pour répondre aux demandes du Trésor Public dont le conseil déplore fortement la fermeture de la trésorerie locale, il est décidé de compléter les régies avec la nomination de régisseurs et régisseurs adjoints concernant le camping, le musée, le plan d'eau des "Vignes des côtes" et le centre de loisirs. Dans le même chapître, la commune va mettre en place un système de paiement par carte bancaire et par internet pour l'eau et l'assainissement.

        Des travaux très importants vont être prochainement entrepris par les HLM aux Petits Courtis" et devant le bon taux de remplissage, la commune va demander trois nouveaux pavillons - deux T2 et un T3 - à "Plaisance".

         Un projet d'allée piétonne de 2,5 km depuis la maison de retraite dont beaucoup de pensionnaires sont en fauteuil roulant, est à l'étude. Le trajet sera agréable autour du plan d'eau et de la zone d'activités.

          Dans les questions diverses, le conseil a accepté la vente et l'achat de parcelles diverses sur la commune.

Les locations des logements communaux donnent satisfaction.

Des rampes de protection vont être installées aux extrémités du pont.

Il est demandé aux propriétaires de chiens de respecter la propreté du bourg.

Enfin le maire estime que l'effet 14/18 produira approximativement une hausse de 50 % des nuitées au camping et des visiteurs au musée.

          Avant de clore la séance, le 1er adjoint Monsieur DEVILLE, président du CCAS, a présenté le compte rendu du centre de loisirs qui s'est déroulé au mois de juillet. Il a tenu à féliciter le directeur du centre Sébastien PERIN et ses deux monitrices Marina et Coralie pour la qualité des activités déployées durant ces quatre semaines.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 13 Août 2014