Depuis le mois de mars 2023, la France a connu une forte diminution de l'apparition de nouveaux foyers IAHP sur son territoire. Elle recense, à la date du 1er mai, 315 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le 1er aout 2022.
La situation sanitaire favorable sur le territoire national vis-à-vis de l'influenza aviaire, la diminution de l'incidence des cas dans l'avifaune sauvage et la fin des migrations permettent un rabaissement du niveau de risque.
Ainsi par arrêté du 26 avril 2023 du Ministre en charge de l'Agriculture qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, publié le 29 avril 2023 au Journal officiel, le niveau de risque épizootique est désormais qualifié de "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain. Vous trouverez cet arrêté en pièce jointe.
Ce passage en niveau de risque « modéré » impose le maintien de la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Vous trouverez en pièce jointe la liste des communes de Meuse concernées par ce maintien des mesures.
En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de mises à l'abri des volailles, de leurs déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont à présent levées.
La vigilance et l'application des mesures de biosécurité pour protéger les élevages de volailles restent cependant indispensables.